

A Paris chez Antoinette Poisson
par Vincent Farelly et Jean-Baptiste Martin
L'art de la dominoterie. La dominoterie est la conception et la fabrication de papier peint imprimé, appelé aussi « papier dominoté » ou « domino ». Merveilleux héritage des arts décoratifs du XVIIe et XVIIIe siècle, ces feuilles de papier d’environ 32×42 cm, décorées de petits motifs répétitifs, étaient principalement utilisées pour la couverture de livres en attente de reliure ou pour relier les livres brochés. Elles servaient également pour garnir des boîtes et des coffrets ou à la décoration murale de pièces de dimension réduite comme les corridors ou les alcôves. La beauté de ces papiers était tout d’abord due à l’utilisation de papiers vergés pur chiffon fabriqués à la main. Les contours des motifs étaient imprimés directement sur le papier brut grâce à une planche de bois gravée, puis colorisés aux pochoirs ou peints à la main. Ces papiers décorés ont progressivement disparu à la fin du XVIIIe siècle avec l’invention du papier continu (rouleau) par le français Louis-Nicolas Robert, qui favorisa le développement du papier peint au XIXe siècle. Créée en 2012 par deux restaurateurs du patrimoine spécialistes du papier peint, l’entreprise A Paris chez Antoinette Poisson, (nom donné en hommage à la Marquise de Pompadour, née Jeanne-Antoinette Poussin, grande amatrice des arts et notamment de papiers peints), s’est installée au cœur de l’ancien quartier artisanal de Paris, rue Saint Sabin.
Ses inspirations
Les arts décoratifs du XVIIIème siècle et l'art de vivre du siècle des Lumières. Les collaborations avec de grandes marques pour créer des décors personnalisés et emblématiques.
Ses valeurs
A travers ces papiers dominotés fidèles à l’esprit esthétique et aux techniques artisanales de l’époque, c’est tout le charme des décors intimistes du XVIIIe siècle que nous découvrons. Travaillé à la main, chaque domino est donc unique, et c’est feuille par feuille, qu’il convient de les assembler pour revêtir un mur.
Ses produits
Ces papiers dominotés sont absolument remarquables car ils témoignent d’une richesse de création foisonnante et d’un savoir-faire artisanal de grande qualité quasiment disparu aujourd’hui. Chaque domino est en lui-même une œuvre d’art. Antoinette Poisson propose aussi depuis peu une gamme de trois parfums, et des produits dérivés.
Voilà déjà quelques années que A Paris chez Antoinette Poisson a intégré notre art de vivre. Pour des questions de coût, je n'ai pas encore eu le plaisir de m'offrir un mur entier tapissé de ces merveilleux papiers dominotés. En revanche, il est possible de se procurer les dominos à la feuille et de les encadrer. Antoinette Poisson propose aussi, un peu comme autrefois, des objets manufacturés : boites recouvertes de papier, enveloppes, carnets, tissus, coussins … une façon de disposer de quelques objets plus accessibles et de vivre dans cet esprit très XVIIIème au charme intemporel.