

Alix D. Reynis
par Alix Depondt-Reynis
Après un parcours académique de droit, un pied dans la sculpture, et un 4ème enfant, Alix D.Reynis revient en 2011 à ses premières amours : créer des objets en porcelaine sculptés, tout droit inspirés de l'histoire de l'art et en particulier de l'art de vivre du XVIIIème siècle. Au fil du temps, Alix D.Reynis s'est imposée comme une marque de référence, qui porte en elle un univers et une identité qui lui sont propres, cohérentes jusque dans le choix du logo, des motifs, des textes et de leur vitrine. La pureté de ses porcelaines, toutes en blancheur et comme ciselées, témoignent à la fois de sa culture et de sa passion pour l'histoire et l'art, tout en étant irradiées par son élégance et sa féminité, qui en font à la fois des objets actuels et raffinés mais porteurs de sens et intemporels. De la cuisine à la salle de bains, du luminaire au salon, Alix D.Reynis revisite les codes du quotidien en leur infusant l'âme et l'esprit d'antan. Formée au modelage, elle sculpte des modèles en plâtre, pour être ensuite coulés en porcelaine à Limoges, puis produits en série. Elle crée également des bijoux qui témoignent de son goût pour l'art d'autrefois. Après avoir travaillé plusieurs années de chez elle, Alix D. Reynis a désormais deux boutiques à Paris et de nombreux points de vente. Son atelier se situe rue Jacob dans le Marais. Pureté, délicatesse, exigence du savoir-faire : ses créations sont une invitation à à la beauté et à la poésie. En somme, un art de vivre.
Ses inspirations
Les trésors de l'histoire de l'art, les arts décoratifs du XVIIIème siècle, le XIXème, ce qui donne à ses créations une patine intemporelle et familière. La spécificité de son univers : sculpter chaque objet en puisant dans les motifs et arts de notre patrimoine historique.
Ses valeurs
Créer des objets du quotidien, inattendus, beaux, inspirés, naturels et élégants. Perpétuer un savoir-faire et défendre un travail d'artisan authentique, en utilisant des techniques traditionnelles.
Ses produits
Porcelaine, bijoux, bougies : tous ses objets sont sculptés, sertis, gravés à la main. Plats, gobelets, vases, luminaires, bracelets, bagues, colliers : Alix D. Reynis ne se refuse aucun champ d'exploration et de création. Un musée pour les yeux à portée de votre intérieur.
Qu'est ce que j'ai pu rêver devant cette marque. Depuis des années, pièce après pièce, Alix D. Reynis s'est introduite dans mon univers au gré de coups de cœur, de ventes privées, de cadeaux. Je suis tombée en amour comme on dit, de son parcours, de sa capacité à créer des pièces chics et simples à la fois, qui nous font devenir une autre tout en restant la même : la magie, comme en littérature, d'être ici et ailleurs, transportée dans une période qu'il est difficile de ne pas aimer, la quintessence de l'art de vivre décoratif du XVIIIème. On voudrait tout mais en rêver c'est déjà presque le posséder.