

Forge Loubiero
par Yann Arnoult
De la cuisine à la coutellerie, il n'y a qu'un pas : celui qui consiste à passer de l'autre côté du manche et se mettre à réaliser des couteaux de qualité tenant compte de sa propre expérience. Après un CAP de cuisine puis de boucherie, Yann Arnoult décide devenir taillandier. Sur cet art traditionnel, consistant à fabriquer des objets tranchants, est venu se greffer celui de fèvre coutelier qui est l'art de fabriquer à la forge les outils taillants. C'est ainsi que depuis son atelier de Mollans-sur-Ouveze, Yann forge des lames à l'ancienne au charbon de bois depuis un peu plus de quatre ans, quasiment ergonomiques, en lien avec le chef Aurélien Poirot, le second d'Anne-Sophie Pic. De ses mains, sortent des couteaux exceptionnels, esthétiques, pensés jusque dans les moindres détails. Des couteaux de cuisine, mais également des couteaux de combat, des dagues ou des hachettes. Ce métier étant l'art de la passion et de la transmission, son atelier est ouvert pour apprendre lors de stages à calibrer le charbon, allumer la forge, forger la pré-forme, la pointe et l'émoulure du couteau, polisser et tremper la lame, puis affûter.
Ses inspirations
Forger des lames à l'ancienne au charbon de bois qui gardent leur tranchant, qui durent toute une vie et qui respectent le corps humain grâce à leur ergonomie adaptée aux gestes répétés, dont les formes sont issues de la coutellerie plus classique mais également de l'histoire médiévale.
Ses valeurs
Des créations 100% artisanales, forgées à la main selon les méthodes traditionnelles de la taillanderie, utilisant des essences de bois ramassées, séchées, stabilisées et teintées majoritairement par ses soins.
Ses produits
Couteaux de cuisine de toute forme, des dagues, des hachettes, des couteaux de camp ou de combat. Des créations pour tous les goûts, toutes les occasions et toutes les bourses.
La magie des réseaux sociaux et surtout la magie de ceux qui comme nous ont à cœur de défendre l'artisanat français, a porté à notre connaissance ce merveilleux artisan qui mérite d'être mieux connu et mis en avant. En répondant à un appel sur Instagram à lui donner un coup de pouce pour éviter que sa forge ne ferme, nous nous sommes procurés deux couteaux : l'Office, le couteau traditionnel de cuisine au manche en bois d'olivier, et le Mediev, brut de forge. Le cuisinier chez nous, et le grand amateur de couteaux, c'est le fiston. Selon ses dires, il les trouve esthétiques, très agréables en main, de qualité et donnant envie de cuisiner. Le pari est donc réussi, et personnellement, je le confirme.