

Landy Rakoto
C'est en Anjou, sur les bords de la Loire, que Landy Rakoto a décidé de poser ses valises en 2021 pour s'adonner pleinement à son art de la céramique émaillée, au sein d'une maison en pleine verdure, et son atelier sous les combles. La poterie de Landy Rakoto est en soi une signature, une marque éponyme d'ailleurs. Il faut dire que la jeune femme a un parcours qui pourrait en faire chavirer plus d'un, des études brillantes, des années d'effervescences musicales à Berlin et la découverte de la poterie, un passage à Londres dans l'univers du marketing, passionnée de photos, d'instruments de musique, de culture, rien ne lui résiste. La poterie s'impose, comme un souffle à donner à son univers tourbillonnant, qu'elle pratique de façon méditative et introspective. Un moyen de retrouver une forme de spiritualité à travers le geste répété, la terre, la maitrise du temps long et de la technique. Un art au fond qui a su réunir toutes ses passions à travers les formes, les couleurs, le recherche de l'esthétique et de l'originalité, qui n'a point laissé indifférents les connaisseurs en la matière. Un ravissement enchanteur à découvrir.
Ses inspirations
Explorer les formes rustiques, brutalistes et classiques, avec un intérêt particulier pour les textures organiques et les formes audacieuses , en lien avec un artisanat pratiqué par les humains depuis des milliers d'années.
Ses valeurs
Transformer l'argile en objets précieux et intemporels. Trouver l'extraordinaire dans les objets de tous les jours. La recherche de sens à travers la poésie et la durabilité d'un objet.
Ses produits
Son univers s'articule autour de l'art de la table, des lampes, des bougeoirs et des vases, le tout pouvant être réalisés sur commande avec des coloris choisis, afin d'obtenir des objets personnalisés.
Je l'ai découverte un peu par hasard, très heureuse de découvrir un univers qui portait une empreinte créative reconnaissable, esthétique et originale. Je l'ai même contactée, étant très touchée de sa réactivité à me répondre et gentillesse immédiate. C'est en préparant cet article que j'ai découvert en farfouillant davantage qu'elle était plutôt très reconnue. De nombreux articles lui sont consacrés dans la presse et quelques unes de ses lampes illuminent même un restaurant parisien. Je dirais donc que mon instinct en la matière ne m'a pas trompée, confirmé en cela par ces magnifiques objets reçus dans la foulée que j'adore. Son assiette ou vide-poche Donut, ses mini mugs à café et son verre à pied sont très beaux et très agréables à utiliser.