
Les Aubépines
par Agnès Nicot
Du métier d'infirmière à celui de l'écoute, du bloc opératoire à la technicité du geste artisanal, se déployait déjà depuis quelques années le fil rouge qui allait prendre tout son essor : celui de prendre soin. Il fallait toutefois sauter le pas et opérer la reconversion professionnelle qui permettrait à ses talents de se déployer dans un autre univers, celui de la création vecteur de joie, de beauté et de sens. De rencontres en opportunités, c'est ainsi qu'en 2022 nait Les Aubépines. Dans son atelier à Limoges, Agnès Nicot se consacre désormais à l'assemblage des matériaux et fabrique une à une chaque création : soudure, forge, martelage du laiton, sertissage, coulage de la porcelaine... toutes les étapes sont réalisées par ses soins, à l'exception de la dorure et de l'argenture confiées à un doreur d'excellence. Plus que de simples accessoires, Agnès Nicot conçoit ses bijoux comme des objets personnels, précieux, délicats, porteurs d'histoire et qui se transmettent. Créées en petites séries avec passion, inspirées de bijoux anciens et de la nature, ses œuvres sont le témoignage du savoir-faire traditionnel au service de la poésie, magnifié par l'élégance féminine.
Ses inspirations
La nature à laquelle elle se connecte dans sa dimension spirituelle est la source principale de son inspiration : fleurs, plumes, animaux, feuilles vont ainsi constituer la base de ses créations. Dans le respect du savoir-faire des civilisations anciennes, ses créations prennent toute leur humanité en s'ancrant dans la répétition du geste.
Ses valeurs
Le respect de la matière, de l'humain et de l'environnement. La qualité des matériaux. Une production raisonnée entièrement créée à la main. Une élégance empreinte de sobriété. Une créativité intuitive où le sensible côtoie poésie et humilité.
Ses produits
Conçues comme de véritables oeuvres d'art intégrant des collections, ses sculptures inspirent ses bijoux que ces derniers viennent exhausser. De la force des outils et des matériaux à l'élégance et la finesse des créations, chaque objet, fruit du geste répété et du temps long, a une âme et devient un objet de transmission.
Que dire de plus si ce n'est que Les Aubépines intègre la famille des coups de coeur qui donnent sens à Scivias : personnellement, j'adore les bagues qui ont du corps, qui sont originales et qui ont une histoire. Autant dire qu'avec la bague Estampe dorée et la bague Bouquet dorée, j'ai été comblée. Je les adore, je les porte tout le temps et elles se font remarquer avec enthousiasme. Une marque à suivre et qui mérite vraiment de s'y attarder.