
OMANE Paris
par Nicolas Chupin
Pour Nicolas Chupin, l'artisanat est une seconde nature qui s'impose dès l'enfance comme une évidence : petit-fils d'ébéniste, travaillant pour différentes marques de maroquinerie, la passion pour le cuir et le désir de créer ses propres modèles le conduisent à se former au métier de la maroquinerie sellerie. Son goût prononcé pour les voyages, la littérature, le choix des belles matières, son désir de raconter des histoires, le lancent dès 2017 dans la fabrication de confections sur-mesure pour s'ouvrir en 2024 à un plus large public. Omane, nom choisi en référence au sultanat homonyme, berceau des «mille et une nuits», témoigne d'un appel au voyage, à l'inspiration et la poésie. OMANE reporte également les premières lettres des principaux bois (Olivier, Merisier, Amarante...) travaillés afin de venir orner chaque pièce de maroquinerie de manière unique. Une première collection nait dans son atelier de Saumur avec quelques pièces toutes inspirées par l'esprit de l'escale, du voyage où chaque création est pensée comme autant d'objets qui ne sont pas sans rappeler ceux utilisés par nos ancêtres dans leur déplacement. Le goût du beau, du vrai, de l'authentique au service de l'artisanat français où le cuir et le bois sont sublimés pour offrir des pièces uniques et rares.
Ses inspirations
Une envie de raconter une histoire, un voyage, de partager ce plaisir de confectionner en jouant avec les matières, développer et mettre en valeur un savoir-faire et le transmettre à son tour. Travailler avec des essences de bois ou de la marqueterie sur des pièces de cuir est, et restera, son fil conducteur.
Ses valeurs
Chaque collection est inspiré d’un lieu, d’un pays, d’une histoire, une invitation à découvrir une “Escale”. Chaque produit est confectionné et créé en cuir ornementé de bois, deux matières qui sont à la fois nobles, intemporelles et qui laissent à chacun sa propre perception sensorielle.
Ses produits
Des créations confectionnées à la main dans son atelier artisanal avec des cuirs qui proviennent directement d'une tannerie - mégisserie renommée française et des bois sélectionnés dans une ébénisterie française labelisée
C'est toujours avec un peu de retenue que nous abordons un artisan, en espérant secrètement qu'il répondra à nos messages, qu'il adhèrera à notre souhait de parler de lui, voire même qu'il y collaborera activement. Omane Paris est une maison assez vite repérée sur les réseaux sociaux, qui nous a immédiatement attirés et vers laquelle nous nous sommes approchés à pas de velours. Pourtant, Nicolas Chupin a été immédiatement à l'écoute et s'est montré très généreux pour répondre à nos attentes, nous envoyer des visuels et se raconter. C'est donc un vrai plaisir que de parler de cette marque toute récente qui démontre un savoir-faire, rare dans son inspiration et élégante dans sa composition en alliant cuir et bois. C'est au sein de sa toute première collection intitulée Première Escale que nous choisi la pochette Taïga en forme d'enveloppe rappelant les correspondances qu'entretenaient les voyageurs et le porte-cartes Fiodor en hommage au romancier Dostoïevski. De très beaux objets utiles et bourrés du charme des inspirations qui leur ont donné vie qui entrentparfaitment dans l'univers dans l'art de vivre à la française que nous affectionnons tant.