

Poterie "Mémoire de la terre"
par Florence Girod
C'est au cœur des Cévennes que Florence Girod s'installe officiellement comme céramiste en 1995, mettant en œuvre une unique technique appelée "terres mêlées" ou "terres marbrées" ou "nériage". De ses mains qui mêlent entre elles des couches d'argiles de couleurs différentes, sortent des créations incroyablement propices à la rêverie et à la contemplation, distinguée et primées à de nombreuse reprises lors d'expositions ou de salons. Le nériage, c'est l'école de la patience et du lâcher-prise : une fois assemblées sous forme de gros pains, les argiles sont ensuite tournées, façonnées, tournasées, poncées, cuites puis émaillées avant de passer dans le four pour cuisson une seconde fois. Tout l'art réside dans le jeu entre la manipulation de l'argile et la cuisson qui vont décider du rendu final. Les pièces sont ainsi toutes uniques, authentiques, et au rendu incroyable pour ne pas dire fascinant.
Ses inspirations
Son ambition et objectif artistique : se mesurer aux pouvoirs de l'argile qui, au fil du temps, se noue de couleurs multiples. L'esthétique se révèle dans les contrastes où l'aléatoire côtoie la technique maitrisée.
Ses valeurs
Une porterie du quotidien où l'ordinaire se pare des atours de l'extraordinaire. Créer à taille humaine, dans son atelier, en se laissant porter par la magie de la terre. La proximité, la simplicité, la générosité.
Ses produits
Ces juxtapositions de terres de couleurs variées forment des pièces qui sont autant d'oeuvres picturales faisant penser tour à tour au marbre, aux veines d'un vieux tronc d'arbre, à des agathes, à du papier parcheminé. Art de la table, ses oeuvres se veulent plats, tasses, assiettes, pichets, vases qui viendront orner vos intérieurs.
Les poteries de Florence Girod sont en elles-mêmes un art de vivre. Elles reflètent l'âme et la créativité de celle qui les a conçues, et venant sur nos tables, elles arrivent chargées de cette histoire pour intégrer désormais les nôtres. Tout terrain, leur élégance ne cache pas leur utilité et praticité. C'est ainsi que saladier, tasses et poivrière/salière sont désormais des objets de la vie de tous les jours.